top

Hill 70
15-25 août 1917
Accueil>> Le monument >> monument et parc mémorial

monument et parc mémorial

Le parc mémorial de Cote 70 a été ouvert au public en août 2017; sa construction a fini en octobre 2019. Le parc mémorial consiste en de nombreux éléments.

La pièce maitresse du parc est un obélisque qui représente la victoire du Corps canadien dans la bataille de Cote 70.

Le parc se situe près de la ligne de départ du Corps canadien, d’où celui-ci a commencé l’attaque vers Cote 70. Le site actuel est 1.4 km à l’est. Le parc est composé d’éléments divers. En quittant le centre de réception, on commence la montée graduelle le long d’un chemin courbé. Le chemin lui-même est doté de 1877 gravures de feuilles d’érables canadiennes, dont chacune représente un soldat canadien qui a perdu la vie pour la victoire à Cote 70. Plus loin, le chemin joint l’amphithéâtre Arthur Currie. Ici, on a le choix d’entrer dans l’amphithéâtre ou de suivre le chemin Frederick Lee, menant au-delà de la tranchée, jusqu’au sommet et finalement à l’obélisque. Celui-ci est un élément clef du site mémorial de Cote 70. Donnant sur le site au complet, d’une hauteur de 70m au-dessus du niveau de la mer, l’obélisque en pierre comporte une gravure de l’épée de sacrifice, ainsi que les mots CANADA 1917. Sa partie supérieure, se terminant en pointe, a une longueur égale à la hauteur moyenne du soldat canadien de l’époque de la Grande guerre. Cette section représente les soldats du Corps canadien de la Première Guerre mondiale. Immédiatement en bas de l’obélisque, l’amphithéâtre est un point central d’assemblée pour les visiteurs et les groupes guidés.

Le chemin principal menant au sommet du mémorial est dédié à Frederick Lee, un soldat canadien d’origine chinoise. Parmi d’autres éléments majeurs sont les chemins dédiés aux six récipiendaires de la croix de Victoria, dont le premier est Filip Konowal; le chemin portant son nom mène de l’amphithéâtre à l’entrée principale. Les autres chemins portent les noms : sergent-major Robert Hill Hanna, soldat Michael O-Rourke, major Okill Massey Learmonth, soldat Harry Brown et sergent Fredrick Hobson. 

Des panneaux d’histoire interprétatifs, en anglais et en français, sont installés autour du site; une application mobile de visite guidée, en français ou en anglais, est également disponible à partir de l’App Store ou de Google Play.

La visite audio-guidée est racontée par acteur canadien Dan Aykroyd et ancien animateur de radio CBC Canada Bernard Derome. 

Le magnifique parc mémorial a été construit grâce à la générosité des donateurs suivants : Sir Cyril Woods de Slane, KCN, la Fondation du régiment des Calgary Highlanders, la Fondation de la famille Temerty, Robert H.N. Ho, (何鴻毅), CM, OBC, la famille Poy, ainsi qu’une centaine de donateurs secondaires. Svp voir la page électronique de Dons pour accéder à la liste de donateurs. 

Les visiteurs au site sont encouragés de continuer au-delà de l’obélisque ou de l’amphithéâtre et d’observer le cimetière Commonwealth War Graves, situé au sud-ouest du mémorial. Le cimetière britannique de Loos a été construit par le Corps canadien en juillet 1917. Quelques centaines des soldats morts dans la bataille de Cote 70 y reposent. Svp sélectionner ce lien pour plus de détails. 

 
 
  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>

top

Hill 70 logo
15-25 August 1917
Home>> Monument >> Monument and Memorial Park
Monument

Monument and Memorial Park

The Battle of Hill 70 Memorial Park opened to the public in August 2017 and was completed in October, 2019. The Memorial Park consists of a number of elements.

The centerpiece of the Memorial Park is an obelisk signifying the victory of the Canadian Corps at the Battle of Hill 70.

hill1.pngThe Memorial Park is located near the start line where the Corps began its advance to capture Hill 70. The actual location of Hill 70 is 1.4 kilometres to the east. The Park is made up of a several different elements. After leaving the welcome centre, the visitor begins a gentle climb along a curving pathway. Set into the pathways on the site are 1877 Canadian Maple Leaves, each representing a Canadian Soldier who died achieving the Victory at Hill 70. Continuing along the pathway the visitor approaches the General Sir Arthur Currie Amphitheatre. At this point, visitors can either continue into the Amphitheatre or follow the Frederick Lee pathway through the trench up to the summit and the Obelisk. The amphitheatre is one of the key features of the Hill 70 Memorial Site. Located immediately below the Obelisk, the amphitheatre is a central gathering point for visitors and tour groups who are exploring the site. Overlooking and standing some 70 metres above sea level is a stone Obelisk. Set into the Obelisk is the

View of Amphitheatre and Obelisk

sword of sacrifice and the words: CANADA 1917. The tapered portion at the top is the height of an average Canadian soldier and represents all the soldiers of the Canadian Corps who fought throughout the First World War.

The principal walkway to the Memorial’s summit is dedicated to Frederick Lee, a Canadian soldier of Chinese decent. Among the other major elements are walkways dedicated to the six Victoria Cross recipients starting with Corporal Filip Konowal after whom the first pathway starting at the main gate is named. The others are: Sergeant Major Robert Hill Hanna, Private Michael O’Rourke, Major Okill Massey Learmonth, Private Harry Brown, and Sergeant Fredrick Hobson.

Interpretative history boards, in English and French, are installed around the site along with a free downloadable audio tour, available in both English and French, from the AppStore or Google Play. 

The Obelisk from the Hannah VC Pathway

The audio tour is narrated by Canadian actor Dan Aykroyd, CM, OOnt, and former CBC Radio Canada broadcaster Bernard Derome, CM, OQ.

This splendid Memorial Park was built through the generosity of the following major donors: Sir Cyril Woods of Slane, KCN, Calgary Highlanders Regimental Funds Foundation, Temerty Family Foundation, Robert H.N. Ho, (何鴻毅) CM, OBC, The Poy Family and hundreds of smaller donations. Please see the Donations page for list of donors.

Visitors are encouraged to continue on from either the Obelisk or the Amphitheatre and visit the Commonwealth War Graves Cemetery located to the southwest of the Memorial Site. This cemetery, The Loos British Cemetery, was started by the Canadian Corps in July 1917 and hundreds of the soldiers who died capturing Hill 70 rest in this cemetery. Please follow this link for more details.