top

la cote 70
15-25 août 1917

Accueil>> Bataille de Cote 70 >> La victoire du Canada
La victoire du Canada

La première victoire uniquement canadienne

Durant l’été de 1917, les Alliés étaient en train de perdre la Première Guerre mondiale. La Russie s’effondrait dans une révolution, la moitié de l’armée de France subissait une mutinerie et les iles de la Grande-Bretagne étaient de plus en plus étouffées par les attaques des sous-marins allemands sur les couloirs maritimes alliés. Les É.-U. avaient tout juste joint les Alliés, mais leurs forces étaient plus petites que celles du Canada.

Une énorme offensive britannique était planifiée en Belgique, près de Passchendaele, pour repousser les Allemands de la cote de la Manche, d’où opéraient leurs bombardiers et sous-marins. Mais les Alliés devaient d’abord dérouter les renforts allemands hors de Passchendaele. Une attaque de diversion allait alors viser la ville de Lens, qui avait été occupée par les forces allemandes. Le Corps canadien, conquérant récent de la Crête de Vimy, fut choisi pour mener l’assaut. Dans l’été de 1917, l’on mit pour la première fois le Corps sous la commande d’un Canadien, le lieutenant-général Sir Arthur Currie.

L’on avait ordonné à Arthur Currie d’attaquer Lens directement, mais il savait que la ville occupait une des positions les plus fortifiées du Front de l’Ouest; une attaque frontale pourrait lui coûter cher. Après s’être débattu avec ses supérieurs britanniques, Currie reçut finalement l’autorisation d’attaquer une cible stratégique plus importante : les terres élevées qui entouraient Lens. Cette région, en particulier un point désigné « Cote 70 », était vitale aux défenses allemandes. Currie savait que si l’ennemi perdait Cote 70, il s’efforcerait de la reprendre à tout prix. Currie calculait qu’en forçant les forces allemandes à se concentrer sur Cote 70, il réussirait à détourner les troupes ennemies vers Loos plutôt que vers Passchendaele.

L’attaque commença le 15 août 1917, lorsque les Canadiens saisirent les tranchées autour de Cote 70 dans un assaut préemptif. Convaincus que les Canadiens tentaient de percer leurs défenses à Lens, les Allemands lancèrent vague après vague de troupes en contrattaque sur les Canadiens, maintenant installés sur Cote 70. Vingt-et-unes contrattaques allemandes s’effondrèrent sur les positions canadiennes dans les quatre jours suivants, chacune repoussée par les armes, le courage et l’esprit des guerriers canadiens. Une seconde attaque par les Canadien, cette fois directement contre Lens, fut moins efficace et plus coûteuse, mais entraîna davantage de troupes allemandes dans la diversion. Les Canadiens subirent 9198 blessés et morts du 15 au 25 août; les Allemands perdurent plus de 20,000 combattants. Six soldats canadiens reçurent la Croix de Victoria pour leurs actions au cours des dix jours de combat à Cote 70 et à Lens. Un nouveau genre de combat avait été inventé par Currie et ses troupes canadiennes, avec des tactiques qui rendaient l’ennemi plus vulnérable. Grâce à ces dernières, le Corps canadien serait nommé « l’armée de choc de l’Empire britannique » dans la dernière année de la Grande guerre. 
 
  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>

top

Hill 70 logo
15-25 August 1917

Canada's Victory

In the summer of 1917, the Allies were losing the First World War.  Russia was collapsing into revolution, half the French Army was experiencing mutiny, and the island of Great Britain was being slowly strangled by German submarine attacks on its shipping and strategic bombing by German Gotha bombers.  The United States had recently joined the Allies, but at that time their army was smaller than Canada’s.

A tremendous British offensive was planned in Belgium near Passchendaele which was meant to sweep the Germans from the English Channel coast where their bombers and submarines were operating.  But they needed to divert German reinforcements away from Passchendaele in order to be successful. The British ordered that a diversionary attack be made against the German-held city of Lens in the Nord-Pas-de-Calais region of France.  The formation chosen to make this attack was the Canadian Corps, the recent conquerors of Vimy Ridge, who in the summer of 1917 were for the first time being commanded by a Canadian, Lieutenant-General Sir Arthur Currie.

Currie had orders to attack Lens directly, but knew that it was one of the most fortified positions on the Western Front and would be costly.  He argued with his British superiors and received permission to attack something more important: the high ground surrounding Lens.  This ground, particularly a feature designated “Hill 70,” was vital to the German defences and Currie knew that the Germans would spare no expense in blood trying to recapture it if the Canadians could take it.  Currie would divert enemy troops away from Passchendaele by bleeding them white on the slopes of Hill 70.

The attack began on August 15th 1917, with the Canadians seizing the trenches around Hill 70 in a pre-dawn assault, and the trap was set.  The Germans assumed the Canadians were attempting to break through their lines, and flung wave after wave of counter-attacking troops at the Canadians entrenched on Hill 70.  Twenty-one German counter-attacks were launched against Hill 70 in four days.  All of them were torn apart by Canadian guns, heart, and courage. A second attack by the Canadians in the days afterward, this time directly on Lens, was less successful and more costly, but pulled even more German units into the fight.  The Canadians suffered 9,198 casualties from 15 to 25 August, but the Germans lost over 20,000 men.  Six Canadian soldiers won the Victoria Cross during the ten days of fighting at Hill 70 and Lens, and a new style of warfare that tricked the Germans into making themselves vulnerable had been pioneered.  These tactics would help the Canadian Corps become the “Shock Army of the British Empire” in the final year of the First World War.

 
  • Contact Us     |
  •      Copyright © 2016 Hill 70 Monument Project     |
  •      Website by  inorbital.  |
  •      Design Credit: Yves Florack