top

Hill 70
15-25 août 1917
Home>> En mémoire de >> Les récipiendaires de la Croix de Victoria >> O'Rourke
Michael James O'Rourke

Michael James O'Rourke, VC

Michael James O'Rourke est né le 19 mars 1878 à Limerick, en Irlande. Après le début de la Première Guerre mondiale, il s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien en tant que brancardier au sein du 7e Bataillon d'infanterie. O'Rourke a reçu la Médaille militaire pour sa conduite dans la bataille de la Somme en 1916. O'Rourke s’est mérité la Croix de Victoria pour son courage et son dévouement envers ses camarades pendant une période de trois jours, du 15 au 17 août 1917, au cours de la bataille à la cote 70. Le Soldat O'Rourke est décédé à Vancouver, Colombie-Britannique, le 6 décembre 1957.

Citation

« Pour sa bravoure remarquable et son dévouement au cours d’opérations prolongées.
Pendant trois jours et nuits le Soldat O'Rourke, qui était un brancardier, a travaillé sans relâche pour évacuer les blessés, panser leurs blessures et leur obtenir de la nourriture et de l'eau.

Pendant tout ce temps, la zone dans laquelle il travaillait a été soumise à des bombardements très sévères et a été balayée par les tirs de mitrailleuses lourdes et de fusils. A plusieurs reprises, il a été renversé et partiellement enterré par des obus de l'ennemi. Voyant un camarade qui avait été aveuglé errant devant notre tranchée, à la vue de l'ennemi qui le visait, le Soldat O'Rourke est sorti de sa tranchée et a ramené l'homme à l’abri, malgré le fait que l’ennemi tirait sur lui aussi. Une fois de plus, il est allé à environ 50 verges en avant de notre barrage sous un feu nourri et précis de mitrailleuses et de tireurs d’élite ennemis, et a ramené un camarade. À une autre occasion, lorsque la ligne d'avant-postes s’est repliée pour fin de consolidation, il est allé à l'avant sous un lourd feu ennemi de toutes sortes et a ramené un blessé qui avait été laissé derrière.

En tout temps, il a démontré une absence de soucis absolue pour sa propre sécurité, est allé où il y avait des blessés à secourir et son magnifique courage et dévouement dans la poursuite de son travail de sauvetage, en dépit de l'épuisement et du feu incessant et nourri d’armes ennemis de toutes sortes, a inspiré tous les grades et a sans aucun doute sauvé de nombreuses vies. » [traduction]

(London Gazette, no.30372, le 8 novembre 1917)

  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      Site Web par Inorbital     |
  •      Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>

top

Hill 70 logo
15-25 August 1917
Home>> In Memoriam >> Victoria Cross Recipients >> O'Rourke
Michael James O'Rourke

Michael James O'Rourke, VC

Michael James O’Rourke was born on 19 March 1878 in Limerick, Ireland. After the First World War began, he enlisted in the Canadian Expeditionary Force as a stretcher-bearer, and served with the 7th Infantry Battalion. O’Rourke received the Military Medal for his conduct in the Battle of the Somme in 1916. O’Rourke earned the Victoria Cross for his courage and devotion to his comrades over a three-day period, from 15 to 17 August 1917, during the fighting for Hill 70. Private O’Rourke died in Vancouver, British Columbia on 6 December 1957.

Citation

“For most conspicuous bravery and devotion to duty during prolonged operations.

For three days and nights Pte. O’Rourke, who is a stretcher-bearer, worked unceasingly in bringing the wounded into safety, dressing them, and getting them food and water.

During the whole of his period the area in which he worked was subjected to very severe shelling and swept by heavy machine gun and rifle fire. On several occasions he was knocked down and partially buried by enemy shells. Seeing a comrade who had been blinded stumbling around ahead of our trench, in full view of the enemy who were sniping him, Pte. O’Rourke jumped out of his trench and brought the man back, being himself heavily sniped at while doing so. Again he went forward about 50 yards in front of our barrage under very heavy and accurate fire from enemy machine guns and snipers, and brought in a comrade. On a subsequent occasion, when the line of advanced posts was retired to the line to be consolidated, he went forward under very heavy enemy fire of every description and brought back a wounded man who had been left behind.

He showed throughout an absolute disregard for his own safety, going wherever there were wounded to succour, and his magnificent courage and devotion in continuing his rescue work, in spite of exhaustion and the incessant heavy enemy fire of every description, inspired all ranks and undoubtedly saved many lives.”

(London Gazette, no.30372, 8 November 1917)

  • Copyright © 2018 Hill 70 Monument Project    |    
  • Website by  inorbital.    |
  •     Design Credit: Yves Florack