top

la cote 70
15-25 août 1917
Accueil>> En mémoire de >> Les récipiendaires de la Croix de Victoria >> O'Rourke
Michael James O'Rourke

Michael James O'Rourke, VC

En août 1917, dans le conflit aigu pour sécuriser la Cote 70, le Corps canadien souffrait de nombreuses pertes. Michael O’Rourke, brancardier dans le 7e bataillon, luttait pour sauver la vie de ses camarades canadiens.

Né le 19 mars 1878 à Limerick, en Irlande, et orphelin dès un jeune âge, Michael O’Rourke émigra éventuellement au Canada, où il travailla dans une mine pour le Chemin de fer Canadien Pacifique dans le col Rogers, en Colombie-Britannique. O’Rourke se joignit au Corps expéditionnaire canadien durant la guerre et reçut la Médaille militaire pour son courage durant la bataille de la Somme, en 1916. Ce fut dans les premiers trois jours de la bataille de Cote 70 que O’Rourke démontra « une bravoure manifeste et une dévotion à son devoir ». Pendant ces trois jours, O’Rourke repoussa sans cesse le sommeil et le repos afin de retrouver et de soigner les blessés. 

Durant la bataille, O’Rourke aperçut un soldat qui, aveuglé par une blessure aux yeux, titubait ici et là, tout en attirant le feu d’un sniper ennemi. Dans un effort extraordinaire, O’Rourke sortit de sa tranchée et, ignorant les tirs nourris des mitrailleurs ennemis, alla guider le soldat jusqu’aux lignes canadiennes.

En reconnaissance de « son magnifique courage et sa dévotion à ses travaux continuels de sauvetage, en dépit d’épuisement et de feu ennemi incessant », Michael O’Rourke reçut la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour la bravoure. Michael O’Rourke avait 39 ans. 

Après la Guerre, Michael O’Rourke retourna à Vancouver, où il travailla comme débardeur, gardien de nuit et travailleur. O’Rourke décéda le 6 novembre 1957, après une vie poste-guerre de quasi-pauvreté et pleine de difficultés.

 

  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>