top

Hill 70
15-25 août 1917
Home>> À propos de nous >> Message du Président d’honneur

Message du Président d’honneur

Je suis heureux d’être le président d’honneur du projet commémoratif de la cote 70.

L’attaque canadienne contre la cote70, en août1917, fut l’une des plus importantes contributions de notre pays durant la Première Guerre mondiale. Elle visait à alléger la pression sur les forces alliées à Passchendaele et à s’emparer du terrain surélevé, appelé cote 70, près de Lens, en France.

Les braves et ingénieux soldats du Corps canadien atteignirent cet objectif. Ils prirent la hauteur et tinrent leurs positions devant les contre-attaques déterminées de l’ennemi, pendant plusieurs jours. Ils subirent toutefois de lourdes pertes dans cette bataille qui fit plus de 9 000 victimes canadiennes.

Leurs sacrifices et ceux des nombreux blessés ne doivent pas sombrer dans l’oubli. Il ne faut pas non plus oublier le prix qu’ont payé leurs familles et leurs amis, qui ont vu leur vie changer à jamais après les évènements d’août 1917.

C’est pourquoi je suis heureux d’être le président d’honneur du projet de la cote 70, qui vise à commémorer la bataille en érigeant un monument et en créant un programme éducatif. On entend achever le projet en 2017, un siècle après la bataille et 150 ans après la naissance du Canada en tant que nation.

La Première Guerre mondiale ne devait durer que quelques mois. Le fait que cette guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ait persisté durant plus de quatre ans, coûtant la vie à quelque huit millions et demi de soldats — et blessant physiquement et mentalement des dizaines de millions de personnes — explique en partie l’engagement international contracté après l’Armistice pour prévenir un autre conflit de la sorte. Gardons cela à l’esprit lorsque nous évoquons les sacrifices et les services remarquables des Canadiens qui étaient sur la cote 70.

La guerre n’a rien de glorieux. Nous devons à tous ceux qui ont combattu, qui ont été blessés et qui sont morts de nous rappeler le coût terrible de la guerre et de travailler ensemble à l’édification d’un monde plus juste, équitable et pacifique.

J’aimerais remercier les amis et les bienfaiteurs du projet commémoratif de la cote 70 pour leur détermination à préserver et à faire connaître cet important chapitre de notre histoire militaire.

David Johnston
2015

 
  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      Site Web par Inorbital     |
  •      Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>

top

Hill 70 logo
15-25 August 1917
Home>> About Us >> Message from the Patron

Governor General David Johnston

I am pleased to be Patron of the Hill 70 Memorial Project.

The Canadian attack on Hill 70 in August, 1917 was among our country’s most significant contributions to the First World War. The objective was to relieve pressure on allied forces at Passchendaele and to seize a high point of land, known as Hill 70, near the city of Lens, France.

In this, the brave and resourceful soldiers of the Canadian Corps were successful. They captured the high ground, and then held their positions against determined enemy counterattacks for days. But it all came at an enormous cost: there were more than 9 000 Canadian casualties in the battle.

It is so important that we remember their sacrifice, as well as the sacrifice of those who were wounded. We must also remember the cost to their families and friends. Their lives were also forever changed by the events of August 1917.

For this reason, I am pleased to serve as patron of the Hill 70 commemorative project, which seeks to memorialize the battle with a monument and educational program. Fittingly, the goal is to complete the project in 2017, a century after the battle itself and, incidentally, 150 years after Canada’s birth as a nation.

The First World War was initially expected to last only for a few months. That the “war to end all wars,” as it became known, continued for more than four years at a cost of an estimated eight-and-a-half million soldiers killed—as well as tens of millions wounded, physically and mentally—helps to explain why the world pledged “never again” after the Armistice. Let us keep this in mind as we remember the sacrifices and remarkable service of Canadians at Hill 70.

There is nothing glorious about war, and we owe it to those who fought and were killed and wounded to remember its terrible cost and to work together to build a more fair, just and peaceful world.

I would like to thank the friends and supporters of the Hill 70 Memorial Project for their dedication to preserving and sharing this important part of our military history.

David Johnston
2015
 

 

 
  • Contact Us     |
  •      Copyright © 2016 Hill 70 Monument Project     |
  •      Website by  inorbital.  |
  •      Design Credit: Yves Florack