top

Hill 70
15-25 août 1917
Home>> À propos de nous >> Message du Président d’honneur

Message du Président d’honneur

Je suis heureux d’être le président d’honneur du projet commémoratif de la cote 70.

L’attaque canadienne contre la cote70, en août1917, fut l’une des plus importantes contributions de notre pays durant la Première Guerre mondiale. Elle visait à alléger la pression sur les forces alliées à Passchendaele et à s’emparer du terrain surélevé, appelé cote 70, près de Lens, en France.

Les braves et ingénieux soldats du Corps canadien atteignirent cet objectif. Ils prirent la hauteur et tinrent leurs positions devant les contre-attaques déterminées de l’ennemi, pendant plusieurs jours. Ils subirent toutefois de lourdes pertes dans cette bataille qui fit plus de 9 000 victimes canadiennes.

Leurs sacrifices et ceux des nombreux blessés ne doivent pas sombrer dans l’oubli. Il ne faut pas non plus oublier le prix qu’ont payé leurs familles et leurs amis, qui ont vu leur vie changer à jamais après les évènements d’août 1917.

C’est pourquoi je suis heureux d’être le président d’honneur du projet de la cote 70, qui vise à commémorer la bataille en érigeant un monument et en créant un programme éducatif. On entend achever le projet en 2017, un siècle après la bataille et 150 ans après la naissance du Canada en tant que nation.

La Première Guerre mondiale ne devait durer que quelques mois. Le fait que cette guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ait persisté durant plus de quatre ans, coûtant la vie à quelque huit millions et demi de soldats — et blessant physiquement et mentalement des dizaines de millions de personnes — explique en partie l’engagement international contracté après l’Armistice pour prévenir un autre conflit de la sorte. Gardons cela à l’esprit lorsque nous évoquons les sacrifices et les services remarquables des Canadiens qui étaient sur la cote 70.

La guerre n’a rien de glorieux. Nous devons à tous ceux qui ont combattu, qui ont été blessés et qui sont morts de nous rappeler le coût terrible de la guerre et de travailler ensemble à l’édification d’un monde plus juste, équitable et pacifique.

J’aimerais remercier les amis et les bienfaiteurs du projet commémoratif de la cote 70 pour leur détermination à préserver et à faire connaître cet important chapitre de notre histoire militaire.

David Johnston
2015

 
  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      Site Web par Inorbital     |
  •      Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>