top

la cote 70
15-25 août 1917
Accueil>> Bataille de Cote 70 >> Chroniques de la cote 70 >> Robe d’histoire >> Les faits d’armes du Caporal Mike Mountain Horse lors de la Première Guerre mondiale

Les faits d’armes du Caporal Mike Mountain Horse lors de la Première Guerre mondiale

  1. Le 2 août 1917
    M. Horse capture une patrouille de deux soldats dans le No Man’s Land.
  2. Le 9 août
    Sorti en patrouille, M. Horse lutte corps à corps contre trois Allemands; il tue deux d’entre eux avec son couteau de guerre.
  3. La bataille d’Amiens, le 10 août 1917
    M. Horse est envoyé vers l’avant pour faire une reconnaissance avec deux autres hommes. Un honneur de ce genre est important dans la vie d’un guerrier indien.
  4. Le 10 août, second exploit
    Une section de mitrailleuse harcèle le flanc droit du 50e bataillon. Mountain Horse et sa section tuent les mitrailleurs responsables et s’emparent de leur arme.
  5. Le 10 août, troisième exploit
    Plus tard, après que les Allemands évacuent leur tranchée, M. Horse et sa section chassent un groupe ennemi d’une hutte, tuant plusieurs d’entre eux. Les soldats allemands s’apprêtaient à diner; les soldats canadiens s’assoient et finissent leur repas.
  6. La bataille d’Amiens, le 11 août
    M. Horse et un camarade tirent sur trois soldats allemands dans une tranchée. Ceux-ci font signe de capituler, mais tirent soudainement sur les Canadiens.
  7. Le 11 août, second exploit
    M. Horse et sa section s’approchent à la dérobée d’un petit groupe de soldats allemands et les bombardent. Tous les allemands sont abattus en sautant de leur tranchée, sauf un, qui est capturé. 
  8. Un immense obus détruit la section de Mountain, mais la fortune sourit à « Mike » et il s’en sort sain et sauf.
  9. Le 21 août 1917
    Le 50e bataillon de Calgary attaque les tranchées allemandes. Le caporal Mountain Horse conduit sa section de mitrailleuse dans l’assaut contre une vielle maison derrière la défense ennemie. En gagnant leur objectif, M. Horse entend du bruit dans l’ancien cellier et ordonne aux occupants de se rendre. Ne recevant aucune réponse, il commence à descendre les marches et aperçoit un officier allemand a genou, le visant avec un pistolet. Mountain tire rapidement sur l’officier, le tuant, mais est lui-même blessé.
  10. Le 21 août, deuxième exploit
    Malgré sa blessure, Mountain descend dans le cellier pour superviser la capitulation des soldats allemands lorsqu’un obus allemand détruit la maison en haut. Mountain Horse reste enterré dans le cellier pendant quatre jours, laissé pour mort.
  11. Le 12 mai 1918
    Mountain et trois camarades sont envoyés faire un raid en plein jour, contre un poste ennemi de mitrailleuse. Un des Canadiens est blessé mais tous les soldats ennemis sont tués.
  12. Ayant détruit les restants d’une batterie ennemie, Mike et sa section marquent les pièces d’artillerie allemandes avec les symboles de la Confédération des Pieds-Noirs.
 
  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>