top

la cote 70
15-25 août 1917
Accueil>> Bataille de Cote 70 >> Nos récits >> Sous-lieutenant William Kenneth Rooney

Sous-lieutenant William Kenneth Rooney

M. Richard Rooney a partagé avec nous l’histoire à son grand-père, sous-lieutenant William Kenneth Rooney, de la Première Guerre mondiale. Sous-lieutenant Rooney a fait un journal avec ses expériences durant la guerre. Les extraits du mois d’août 1917 figurent ici (en bas de page).

« Mon grand-père est né en Irlande du Nord, près de Enniskillen, le 9 juillet 1893. Il a fait partie de la milice locale avant d’émigrer au Canada en 1911, lorsqu’il avait 17 ans. Il s’est joint au 18ème Bataillon du CEC en 1914, où il a eu une promotion au grade de sergent presque immédiatement. Il a reçu sa commission d’officier en mars 1917. 

Au moment de l’attaque sur Cote 70, William avait déjà été blessé trois fois, à Saint-Éloi, à Courcelette et à Vimy. Les inscriptions traitant de Cote 70 dans son journal sont les derniers de 1917 et terminent avec l’impact direct horrible d’artillerie sur sa compagnie, ainsi qu’avec la mort de son bon ami, l’héroïque lieutenant Tommy Dougall, M.C. 

Recevant sa quatrième blessure en 1918 et souffrant d’une obusite, William a été envoyé à un hôpital pour officiers en Angleterre, établissement où on espérait qu’il s’en remettrait. 

Dans les dernières semaines de la guerre, on l’a renvoyé aux premières lignes pour mener un peloton. Il avait 24 ans, mais devait maintenant marcher avec une canne, grâce aux blessures dans ses jambes, et il souffrait aussi des maux de tête, d’un acouphène et de l’insomnie, symptômes qu’il présenterait pour le reste de sa vie. Après la guerre, il est revenu à la maison avec son épouse de guerre galloise. Il est retourné travailler à la raffinerie Imperial Oil à Sarnia, où il avait été employé avant la guerre. Dans son temps libre, il s’occupait à faire pousser des dahlias primés. De retour au Canada, William n’a jamais discuté de la guerre. 

Mon grand-père s’est suicidé le jour du souvenir 1936. Je ne l’ai jamais connu, mais il a toujours été mon héros. »

Les inscriptions de journal du mois d’août 1917 de sous-lieutenant William Rooney, compagnie D du 18ème bataillon du CEC

Le 6 août – pratique pour l’attaque sur Cote 70;
Obus frappe la hutte de mess de compagnie D, environ 40 morts, spectacle horrible

 
Le 10 août – Ligne à la gauche de Liévin

Le 14 août – Légèrement blessé – échappe à peu d’un obus à gaz

Le 15 août – Attaque sur Cote 70 un grand succès, toutes sortes de Huns tués

Le 17 août – venu à la relève de Bully Grenay

Le 18 août – sorti pour un peu de repos demain aux Bois de Bouvigny. Je vais à Barlin pour enterrer mon chum sous-lieutenant Tommy Dougall, 21, plein de coupures et en larmes

Le 20 août (mais référence possible à l’inscription du 6-7 août) – mauvaise affaire. Obus atterrit dans la hutte de mess de compagnie D. 83 touchés, la plupart morts. J’ai la commande du détachement d’enterrement en après-midi. Devoir terrible de rassembler les morceaux…méconnaissables. 

 
  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>

top

Hill 70 logo
15-25 August 1917
Home>> Battle of Hill 70 >> Our Stories >> 2nd Lieutenant William Kenneth Rooney

2nd Lieutenant William Kenneth Rooney

Mr. Richard Rooney has provided us with the story of his grandfather, 2nd Lieutenant William Kenneth Rooney, who served in WWI.  Lieutenant Rooney maintained a diary relating his experiences during the war and the excerpts for the month of August 1917 are included in this story from Richard Rooney:
 
"My grandfather, William Rooney, was born near Enniskillen in northern Ireland, on July 9th, 1893. As a teenager, he served in the local militia before coming to Canada as a seventeen year old in 1911.  He joined the 18th Battalion of the Canadian Expeditionary Force in 1914.  He was made a sergeant almost immediately, and received his officer's commission in March 1917.
 
By the time of the attack on Hill 70, he had been wounded three times, at St. Eloi Crater, Courcelette and Vimy. The Hill 70 entries in his diary are the last ones for 1917, ending with a horrific artillery direct hit on his company and the death of his close friend, the heroic 19 year old Lieutenant Tommy Dougall, M.C. 
 
After his fourth wound in April 1918, William Rooney was sent to an officer’s convalescent facility in England to recover from severe shell shock. 
 
He was sent back to lead a platoon in the final weeks of the war, 24 years old, walking with a cane due to his three leg wounds, and still suffering from the headaches, tinnitus and insomnia that plagued him for the rest of his life.  He came home with his Welsh war bride, raised prize dahlias and my father and never, ever discussed the war. He worked at the Imperial Oil refinery in Sarnia as he had before the war.
 
On Remembrance Day 1936 he took his own life. I never met him but he has always been my hero."
 
August 1917 diary entries – 2nd Lieut William Rooney, D Company 18th Battalion CEF
 
August 6 – Practicing for attack on Hill 70
 
Shell hits mess huts D Coy. 35 killed 40 odd wounded Horrible sight.
 
August 10 – Line to left of Lievin
 
August 14 – Slightly wounded – narrow escape by gas shell
 
August 15 – Attack on Hill 70 a howling success all kinds of Huns killed
 
August 17 – Relieved Bully Grenay
 
August 18 – out for rest to Bouvigny Woods tomorrow.  Going to Barlin to bury my chum 2 Lieut Tommy Dougall 21 badly cut up and crying.
 
Under August 20, but perhaps referring to Aug 6-7 entry – bad business.  Shell lands in mess hut D Company.  83 casualties mostly killed.  I have burial party (illegible) in afternoon.  Awful mess trying to sort out the pieces (illegible) unrecognizable.         Last Entry for 1917
 
  • Copyright © 2018 Hill 70 Monument Project    |    
  • Website by  inorbital.    |
  •     Design Credit: Yves Florack