top

Hill 70
15-25 août 1917
Home>> En mémoire de >> Cornemuses et tambours de la cote 70
The Hill 70 Song (fr)

Cornemuses et tambours de la cote 70

Dans le contexte historique, l'action à la cote 70 relie l'action à la crête de Vimy à la sanglante bataille de Passchendaele (3e d’Ypres). Suite à la victoire à Vimy le 9 avril 1917, la confiance du Corps canadien a été exprimée par un de ses soldats qui disait à l'époque : « Nous savions que nous pouvions tout faire ». Partageant ce sentiment de détermination, la première partie de la mélodie de cornemuse reflète cette confiance du Corps canadien et la notion d’avoir un but, après Vimy et peut-être en prévision de défis ultérieurs.
 
La 1ère mesure de la partie 2 devient un peu plus sombre, exprimant la détermination et la volonté de se battre contre l'ennemi. La 2ème mesure de la partie 2 revient au thème de la confiance exprimée dans la partie 1, mais maintenant centrée sur la cote 70.
 
La partie 3 nous ramène à la bataille. La musique envoie un sentiment beaucoup plus sombre, les cornemuseurs utilisant principalement la main du bas du registre. Elle exprime la résolution, avec un sens de détermination énergique qui était de mise dans tout le Corps. Cela dit, il n'y a pas de bravade en elle, ni d’arrogance. Au contraire, elle dépeint le professionnalisme élevé et déterminé du Corps qui mène cette terrible bataille.
 
La partie 4 réfléchit sur la victoire à la cote 70 et plus tard sur la bataille de Passchendaele, qui se prolongerait jusqu'en novembre. Les hommes du Corps canadien devaient sûrement savoir qu'après la cote 70, leur compétence et leurs efforts seraient sollicités pour cette dernière grande bataille de 1917. Ainsi, la 1ère mesure de la partie 4 présente une grande confiance et fierté de l’accomplissement à la cote 70 tandis que la 2ème mesure revient au thème sombre de courage déterminé au conflit qui apparaît dans la partie 3. Cependant, cette fois, elle est dirigée vers la terrible bataille à Passchendaele, sans illusion, avec fierté et avec une détermination indéniable de gagner.

 
  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      Site Web par Inorbital     |
  •      Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>