top

Hill 70
15-25 août 1917
Home>> En mémoire de >> Les récipiendaires de la Croix de Victoria >> Konowal
Filip Konowal

Filip Konowal, VC

Filip Konowal est né à Kutkivski, en Ukraine, le 25 mars 1887, et a émigré au Canada vers 1913. Il s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien en 1915, a servi au sein du 47e Bataillon d'infanterie, et par la suite a été promu au grade de caporal. Le Caporal Konowal a mérité la Croix de Victoria pour ses actes du 22 au 24 août 1917 en menant sa section dans une victoire contre la résistance allemande à la cote 70, près de Lens en France. Il est décédé à Ottawa, Ontario, le 3 juin 1959.

Citation

« Pour sa bravoure des plus remarquables et son leadership lorsqu'il était responsable d'une section lors d’une attaque. Sa section avait la tâche difficile de dégager des caves, des cratères et des emplacements de mitrailleuses. Sous son leadership, toute résistance a été défaite, et de lourdes pertes ont été infligées à l'ennemi. Dans une cave, il passa à la baïonnette trois ennemis et dans un cratère, il attaqua à lui seul sept autres ennemis, les tuant tous.
 
Alors qu’il atteignait un objectif, une mitrailleuse retenait le flanc droit, faisant de nombreuses victimes. Le Caporal Konowal s’est précipité vers l’emplacement, est entré et a tué les membres du détachement, et a rapporté la mitrailleuse dans nos lignes.
 
Le lendemain, il a de nouveau attaqué en solitaire un autre emplacement de mitrailleuses, a tué trois membres du détachement, et a détruit l’emplacement et l’arme avec des explosifs.
 
Ce sous-officier a tué à lui seul au moins seize ennemis et au cours des deux jours de combats actifs a continué d’effectuer son bon travail jusqu'à ce qu’il soit grièvement blessé. » [traduction]

(London Gazette, no.30400, le 26 novembre 1917)

  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      Site Web par Inorbital     |
  •      Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>