top

la cote 70
15-25 août 1917
Accueil>> En mémoire de >> Les récipiendaires de la Croix de Victoria >> Konowal
Filip Konowal

Filip Konowal, VC

Né à Kutkivtsi, en Ukraine, le 25 mars 1887, Filip Konowal émigra au Canada en environ 1913. Il se joignit au Corps expéditionnaire canadien en 1915 et fit partie du 27ème Bataillon d’infanterie, dans lequel il atteignit le rang de caporal. Caporal Konowal reçut la Croix de Victoria grâce à ses actions du 22 au 24 août 1917, lorsqu’il mena sa section contre la résistance allemande à Cote 70. Il décéda le 3 juin 1959, à Ottawa.

Citation

« Pour la bravoure et le leadership remarquable en tête d’une section à l’attaque. Sa section avait la tâche difficile de s’occuper des celliers, des cratères et des emplacements de mitrailleuse dans les lignes ennemies. Sous son apte direction, toute résistance fut détruite et de lourdes pertes infligées à l’ennemi. Dans un cellier en particulier, Filip vainquit trois soldats ennemis à la baïonnette; dans un des cratères, il s’attaqua seul à sept ennemis et les tuèrent tous. 

L’objectif atteint, un mitrailleur ennemi retardait le flanc droit, menant à de pertes importantes. Fonçant en avant, Cpl Konowal perça l’emplacement de mitrailleuse, tua son équipage et apporta l’arme jusqu’aux lignes canadiennes. 

Le lendemain il attaqua un autre emplacement de mitrailleuse, toujours seul, tua trois membres de l’équipage ennemi et fit sauter le fusil et son emplacement avec des explosifs. 

Sans aide et solitairement, le caporal tua au moins seize combattants ennemis. Il continua sans cesse dans son devoir durant les deux jours de combat jusqu’à ce qu’il fût sévèrement blessé. »

(traduction d’extrait de la London Gazette, n. 30400, 26 novembre 1917)

 

  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>