top

la cote 70
15-25 août 1917
Accueil>> En mémoire de >> Les récipiendaires de la Croix de Victoria >> Learmonth
Okill Massey Learmonth

Okill Massey Learmonth, VC

Le 11 mars 1914, Okill Massey Learmonth fut élu membre de la Société littéraire et historique de Québec. Six mois plus tard, il s’inscrivit comme soldat dans le Corps expéditionnaire canadien ; trois ans plus tard, en août 1917, il défendit férocement sa position sur un champ de bataille lointain, à Cote 70, en France.

Maintenant major dans le 2ème bataillon, Okill Learmonth n’avait que 23 ans quand il repoussa une contrattaque violente. Debout sur le parapet d’une tranchée, Learmonth bombarda constamment l’ennemi, dirigea la défense et inspira ses hommes avec son esprit de résistance. Malgré ses blessures, Learmonth défendit courageusement sa position, même attrapant les bombes ennemies et les rejetant contre les attaquants allemands. Même après une troisième blessure – la fracture de sa jambe – le major continua à donner des ordres à ses subalternes, tout en restant couché au fond de la tranchée. Finalement, on le persuada d’évacuer jusqu’à la station de dégagement des blessés.   
Okill Learmonth succomba à ses blessures le 19 août 1917. Le major Learmonth reçut la Croix de Victoria à titre posthume.  

 

  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>