top

la cote 70
15-25 août 1917
Accueil>> En mémoire de >> Les récipiendaires de la Croix de Victoria >> Hobson
Frederick Hobson

Frederick Hobson, VC

Frederick Hobson

Même avant les premiers évènements menant à la Grande Guerre, Frederick Hobson était soldat vétéran de l’Armée britannique, s’étant battu dans la guerre des Boers. Marchand de 39 ans de Galt, Ontario et père de cinq enfants, Hobson s’enrôla de nouveau. Cette fois, il joignit le Corps expéditionnaire canadien, où il fit partie du 20e bataillon. 

Son expérience militaire fut requise en août 1917, durant la bataille de Cote 70. Apercevant une mitrailleuse Lewis à moitié enterrée et opérée par un équipage dont tous sauf un des membres avait été tués par un obus, Hobson fonça en avant. Alors que l’ennemi se précipitait vers la tranchée de communication, Hobson déterra le fusil, le réactiva et défendit la position. Lorsque la mitrailleuse souffrit un blocage, Hobson chargea de nouveau en avant et attaqua l’ennemi à la baïonnette jusqu’à ce que le seul mitrailleur survivant puisse la débloquer. Hobson repoussa ainsi l’ennemi assez longtemps pour permettre la réactivation de la mitrailleuse, ainsi que l’arrivée de renforts, avant d’être tué par une balle de l’ennemi. 

Le brave soldat reçut la Croix Victoria pour sa bravoure et sa dévotion à son devoir. Son nom est immortalisé sur le monument de Vimy.

 

  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>