top

la cote 70
15-25 août 1917
Accueil>> En mémoire de >> Les récipiendaires de la Croix de Victoria >> Hanna
Robert Hill Hanna

Robert Hill Hanna, VC

En 1905, Robert Hanna immigra de Kilreel, en Irlande, à la Colombie-Britannique, où il travailla comme bûcheron. Tôt durant Première Guerre mondiale, Hanna s’enrôla dans le Corps expéditionnaire canadien. Doué d’un leadership naturel, il fut rapidement promu à travers les rangs. 

En tant que Sergent-major de compagnie avec le 29e bataillon, Hanna démontra son leadership dans la Bataille de Cote 70. Le 21 août 1917, sa compagnie attaqua un blockhaus allemand. Protégé par des barbelés et une mitrailleuse, l’ennemi avait repoussé trois assauts précédents et infligé de nombreuses pertes aux Canadiens, dont tous les officiers avaient jusque-là été tués dans le combat aigu. 

Gardant la tête froide, Robert Hanna assembla une troupe de soldats et mena un dernier assaut sur la position. Sous les tirs nourris de fusil et de mitrailleuse, Hanna franchit les barbelés et parvint à tuer l’équipe de mitrailleurs ennemis. Hanna et ses soldats se mirent aussitôt à fortifier leur nouvelle position contre les Allemands. Hanna et sa troupe tinrent la position jusqu’à leur relève, plus tard dans la journée. 

Robert Hanna reçut Croix de Victoria, la plus haute distinction pour la bravoure, pour son courage exceptionnel et le leadership déterminé de sa compagnie. 

Suite à sa libération de l’armée, Hanna retourna en Colombie-Britannique, où il éleva sa famille, géra un camp d’abattage et, éventuellement, devint agriculteur. Robert Hanna décéda le 15 juin 1967, à Vancouver.

 

  • Droit d’auteur © Le projet du monument commémoratif de la cote 70     |
  •      
  •     Conception par Yves Florack
']); _gaq.push(['_trackPageview']); } catch(err) {} } //]]>